28 novembre 2021
Bonjour à toutes et à tous !
👮 Good COP or bad COP ?
La COP26 de Glasgow s’est conclu samedi 13 novembre avec un accord en demi-teinte. Alors qu’elle devait acter les mesures concrètes à prendre pour pouvoir limiter le réchauffement planétaire à +1,5°C (fixé par l’Accord de Paris de 2015), cette COP a été jugé, au mieux, décevante par tous les observateurs (et même par son président).
Alors non, tout n’est pas à jeter ; on retient notamment les engagements de réduction des émissions de méthane (coucou les vaches et les engrais) ou de lutte contre la déforestation (coucou le Brésil). Mais le Climate Action Tracker, dont on parlait le mois dernier, a fait les comptes en comptabilisant les nouveaux engagement et spoiler alert, on est à +2,7°C en 2100. En attendant 2100, ça se réchauffe…
Rendez-vous en novembre 2022 à Sharm El-Sheikh, en Egypte, pour la COP27…
Pour aller plus loin, on te conseil la lecture de l’article de Reporterre ou l’écoute du podcast L’esprit public.
© Phil Noble / Reuters. Lors de la clôture de la COP26, son président, Alok Sharma, ne pouvait masquer son émotion alors que l’accord conclût sur l’exploitation du charbon avait été modifié à la dernière minute à la demande de la Chine et de l’Inde.
🤓 Tout de suite, l’actu de l’environnement et du climat !
💨 Le jet stream ralenti
On a tous vu le film catastrophe Le jour d’après, et bien des chercheurs ont étudié le rôle de la fonte de l’Arctique (au nord) sur les vents d’altitude qui pourrait entraîner des conséquences similaires à celles du film.
Conséquences que l’on commence à bien connaitre maintenant : incendies, dômes de chaleur, inondations, sécheresses, tempêtes…
🏗️ En France on n’a pas de pétrole…
…mais on a du béton de bois à bilan carbone négatif.
Dans l’empreinte carbone d’un français, le secteur du bâtiment représente 25% des émissions (2ème secteur après les transports). Pour la réduire, une start-up d’Isère a mis au point un béton fabriqué à 90% à partir de bois. Plus écologique, plus léger et plus isolant, cette innovation doit se généraliser rapidement.
💻 HAL tu chauffes !
Le numérique (hardware et flux de données) ne représente que 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde mais c’est le seul à progresser de 5 à 6% par an.
Alors en plus de faire notre part (on répare au lieu de jeter, on réduit Netflix…), les data centers cherchent des solutions pour réduire leur empreinte environnementale.
🌱 PAC 2023-2027 adoptée
La Politique Agricole Commune 2023-2027, qui régit les prix et subventions accordées à l’agriculture dans l’Union Européenne vient d’être adoptée.
C’est un sujet très important car la PAC représente près d'un tiers du budget pluriannuel de l'UE et a donc moyen d’influer significativement sur les méthodes d’agriculture plus durables.
France Info nous résume ce qu’il faut en retenir.
🌳 Green is the new black
Les événements comme le Black Friday ou le Cyber Monday représentent un énorme impact sur notre planète en termes de déchets et de pollution. Alors cette année pourquoi ne pas refuser de céder à l’appel du toujours plus et de transformer le Black Friday en Green Friday en plantant un arbre ? Et si vous ne le faites pas pour la planète, faites-le pour votre portefeuille.
🤩 On aime, on partage
🗓️ Le calendrier
Pour aider au financement de leur association de dépollution des océans, Wings of the Ocean lance son calendrier 2022 Dieux du Sale. Mixte, ce calendrier veut jouer sur l’art et la nudité pour alerter sur la pollution de nos océans. Et hop un cadeau sous le sapin pour la famille. ©victor.janjic
🎶 L’album
Civilisation, d’Orelsan est le quatrième album et sans doute le plus engagé du rappeur de Caen. Il aborde de nombreux sujets d’actualité et, en ce qui nous concerne, la fuite en avant de notre consommation infinie avec le titre Baise le monde.
A écouter sans modération !
📽️ Le film
Une fois n’est pas coutume, on te recommande un film qui ne sort que mercredi 1er décembre mais qu’on a vu en avant-première (et oué on est des vrais).
Après le succès de DEMAIN, Cyril Dion nous présente ANIMAL, un très beau film qui suit deux ados de 16 ans éco-anxieux à travers un voyage initiatique pour comprendre notre relation au monde vivant.
On en retient une citation : « On ne protège que ce qu’on aime. » Alors aimons le vivant, aimons-nous.
📗 La BD
Le monde sans fin de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici (Janco pour les intimes).
Le très médiatique Jancovici fait équipe avec l’auteur de bande dessinée Blain pour explorer le fonctionnement du climat et de notre dépendance à l’énergie dans un format pédagogique et ludique (aussi accessible aux enfants/ados).
📰 L’interview
C’est dans le TIME qu’Emmanuel Faber, ancien PDG de Danone vient de donner une interview sur les raisons de son éviction de Danone mais surtout sur sa vision de ce que devrait être une « entreprise à mission » et l’avenir de l’agro-industrie. Passionnant !
📉 Le calculateur de bilan carbone professionnel
On te parle souvent ici du fait que calculer son empreinte carbone personnelle est la première étape pour savoir comment agir à son échelle. Et bien la start-up Wecount vient de lancer un calculateur de bilan carbone pro pour savoir comment agir au bureau.
A vos claviers et partagez-nous vos résultats…
L’asso à aider sur Vendredi
S’initier à la Tech for Good avec Latitudes. L'objectif est de découvrir la Tech for Good et le fonctionnement de la communauté avec les autres membres qui viennent de s’engager.
Avant de partir, n'oublie pas de nous dire ce que tu as pensé de cette édition. Tu peux aussi partager cette lettre pour la faire découvrir à des amis.
A très vite !
Louis